CLERMOND FERRAND II - COMPETITIVITE INTERNATIONALE DES ENTREPRISES ET IDENTITES CULTURELLES

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Contenu des enseignements

1- Compétitivité internationale des entreprises :

Fondements, contraintes et études de cas

2- Marketing international (cours en partie en anglais):

3- Environnement financier international:

4-L'export via Internet :

Étude et création de sites web en anglais

5- Identités et pratiques culturelles (cours en partie en anglais):

6-Stratégies compétitives internationales et stratégies de management à l'international :

7-La négociation commerciale internationale et la résolution des problèmes dans le cadre de l'interaction sociale:

8-Environnement juridique international :

9- Informatique appliquée et simulation des cas d'import-export:

10- Spécificités des marchés par aires culturelles:

11- Stage:

Le stage, d'une durée minimum de 16 semaines, se déroule entre avril et septembre. Il peut être réalisé en France ou à l'étranger, dans une entreprise importatrice et/ou exportatrice de biens ou de services, dans un cabinet de conseil en commerce international ou dans un organisme public spécialisé dans l'information, la promotion et /ou l'accompagnement du commerce extérieur.
Les thèmes de stage portent sur une ou plusieurs activités d'import-export : diagnostic, étude de marchés, négociation commerciale, finance et management des différentes opérations d'import-export.
Le mémoire porte sur une question liée à une problématique d'import-export. Il s'agit d'un travail de recherche qui peut être préparé individuellement ou en groupe de deux étudiants.

 

Débouchés professionnels

 

Ce DESS forme des responsables capables d'animer et d'organiser l'ensemble des activités d'importation et d'exportation, plus particulièrement pour les PME et PMI. La formation permet aux étudiants d'acquérir les techniques usuelles et actuelles du commerce international, en tenant compte du rôle déterminant de la " dimension culturelle " dans la conquête et la pérennité de l'avantage compétitif des entreprises exportatrices.
Les principaux métiers visés sont les suivants : responsable de zone export, responsable import, chargé d'affaires internationales dans une banque ou une compagnie d'assurance, consultant dans un organisme de conseil import-export.