LE MANS - COMMERCE INTERNATIONAL DES SERVICES-DIMENSIONS ÉCONOMIQUES, SPATIALES, STRATÉGIQUES, MANAGÉRIALES ET INTERCULTURELLES

Site Web

Contenu des enseignements

1- Approche du secteur des services et du management interculturel:

-Marketing des services et conséquences managériales (études de cas en anglais, allemand ou espagnol)

-Gestion des différences culturelles appliquées à l'entreprise (marchés anglophones, germanophones, et hispanophones)

-Communication interculturelle

-Conférences de méthode

2- Environnement et techniques d'internationalisation des services :

-Les services dans l'économie mondiale

-Marketing international des services

-Aspects juridiques, institutionnels et financiers de la négociation internationale des services

3- Commerce international des services : applications :

-Les services dans l'économie mondiale

-Marketing international des services

-Aspects juridiques, institutionnels et financiers de la négociation internationale des services

4- Mission d'application et d'intégration dans une entreprise à l'étranger :

Chaque etudiant doit effectuer une mission d'implication et d'intégration dans une entreprise a l'étranger pendant une durée minimale de trois mois pouvant être prolongée jusqu'a six mois,
en fonction des nécessités de la mission.

Depuis la création du D.E.S.S. en 1995,
les missions en entreprise ont eu lieu, entre autres, au Canada, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Espagne, en Europe de l'Est, en Grande-Bretagne, en Thaïlande et à Taiwan.


Débouchés professionnels

 

Les étudiants ayant obtenu ce diplôme peuvent être embauchés par des entreprises étrangères comme françaises pour prospecter des marchés étrangers. Cette formation permet d'accéder à des postes de responsable Export dans des entreprises privées ou publiques et de travailler au sein d'institutions internationales.