MARNE LA VALLÉE - GESTION DES INDUSTRIES DU LUXE ET DES METIERS D'ART

Site Web

Contenu des enseignements

1- Marketing et communication du luxe:

- Approfondissement marketing (marketing sectoriel, gestion de l'extension de gamme et de marque, marketing stratégique…)

- Luxe et marketing

- Luxe et communication

2- Gestion spécialisée:

- Economie et analyse financière

- Contrôle de gestion

3- Sciences sociales et luxe:

- Sociologie de la consommation de luxe

- Sociologie de la mode

- Sociologie du marché de l'Art

- Gestion des Ressources Humaines et Management

- Sociologie de la bourgeoisie

- Encadrement pédagogique

4- Anglais (du luxe):

5- Culture générale:

- Histoire de l'Art

- Histoire de la mode

- Histoire des parfums

- Histoire des cosmétiques

6- Méthodologie:

- Méthodologie des sciences sociales

- Informatique

- Méthodologie de la recherche d'emploi

7- Stage:

Les étudiants doivent effectuer un premier stage de vente en boutique de luxe de 2 mois en décembre et janvier afin de familiariser les étudiants à la clientèle et aux produits ainsi qu'aux mécanismes spécifiques du secteur.
Un deuxième stage doit être effectué à partir d'avril pour une durée de 4 à 6 mois en service opérationnel.

 

Débouchés professionnels

Les diplômés se voient le plus souvent proposer des postes de premières responsabilités tels que : assistant chef de produit ou chef de produit, cadres au sein du service communication, marketing, relations avec la presse, commercial, financier, ressources humaines, achats, ou encore journaliste dans les secteurs de la mode et du luxe...