RENNES- LANGUES ET COMMERCE INTERNATIONAL

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Contenu des enseignements

 

1- Stratégies à l'international:

- Collecte et analyse de données stratégiques
Présentation des principales méthodes d'analyse des données permettant d'interpréter des tableaux de nature économique ou de traiter des problématiques de type marketing

- Marketing et échanges internationaux
Marketing international, marketing des PECO et de la CEI.
En application : réalisation d'une étude de marché

- Finances internationales
Problématiques financières des transactions internationales (échange commercial, investissement à l'étranger)

- Stratégies d'internationalisation
Analyse des motivations et des conditions de réussite d'une stratégie d'internationalisation dans un contexte de mondialisation des marchés.

- Management international
Cours illustré de plusieurs études de cas


2- Cadre économique et juridique :

- Systèmes économiques des PECO et de la CEI
Analyse de la transformation des systèmes économiques des PECO et des pays de la CEI depuis la chute des régimes communistes, présentation des résultats des grandes réformes économiques visant à développer une économie de marché.

- L'intégration des PECO et de la CEI à l'économie mondiale et européenne
Analyse des transformations des relations économiques extérieures des PECO et de la CEI, des enjeux de l'intégration européenne et de ses conséquences sur la transformation économique interne des pays de cette zone.

- Spécificités juridiques des PECO de la CEI
Droit fiscal et droit commercial

3- Langues et géopolitique :

- Russe, Polonais, Tchèque ou Serbo-croate niveau débutant. Langue au choix de l'étudiant

- Géopolitique des PECO et de la CEI

4- Mise en perspective de l'évolution politique de l'Europe centrale et de la CEI Langues de la négociation commerciale :

- Anglais commercial et juridique

- Allemand ou russe commercial et juridique
es outils juridiques des affaires internationales, le droit de la concurrence, la fiscalité internationale de l'entreprise

5- Stage en entreprise:

Quatre à six mois dans tout Pays de l'Europe Centrale et Orientale et de la CEI, soit dans une entreprise étrangère, soit dans la filiale d'une entreprise française

Débouchés professionnels

 

Gérer un projet de développement d'un produit ou d'un marché en Europe Centrale et Orientale : réalisation d'études préalables en français et langues étrangères, budgets prévisionnels, mise en place et suivi du plan marketing.
Gérer un portefeuille de clientèle à l'export : prospection, négociation, vente,
gestion des procédures à l'international.
Développer les Relations Publiques et la communication en Europe de l'Est :
organisation et suivi de participation à un salon, conception et rédaction de documents en plusieurs langues, réception de délégations étrangères.