MONTPELLIER III - LANGUES ÉTRANGÈRES,
NÉGOCIATION ET GESTION DES PROJETS INTERNATIONAUX

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Contenu des enseignements

1- Pratique intensive de deux langues étrangères:

- Analyse de dossiers économiques

- Compte-rendu de documents

- Travail sur statistiques, graphiques et données d'entreprise

- Maîtrise du lexique juridique, économique et commercial

- Entraînement oral à la négociation commerciale

2- Civilisation et pratique de l'interculturalité:

- Connaissance du monde de l'entreprise et de l'environnement socio-économique dans les aires géographiques concernées

- Management interculturel : théorie et pratique

3- Aspects communautaires et extra-communautaires du droit, du commerce et de l'économie:

- Aspects européens : économie et législation européennes du commerce intra-communauraire et extra-communautaire, techniques de missions individuelles et collectives de prospection à l'étranger, réglementation communautaire des aides aux entreprises, études de projets de coopération, programmation et partenariat,etc

- Aspects internationaux extra-communautaires : négociation et management international, l'entreprise internationale, études de cas de stratégies à l'international

4- Outils informatiques associés à la communication:

- Maîtrise des réseaux internet et intranet

- Conception et élaboration des sites web

- Recherche appliquée d'informations internationales sur internet

5- Techniques de la recherche documentaire:

Celles-ci seront ciblées en relation avec le projet professionnel

6- Stage en entreprise:

Réalisation de missions en entreprise ou dans le cadre d'organisations à caractère international dans un ou plusieurs pays correspondant aux langues étudiées et totalisant une durée de 6 mois. La validation du stage se fera par le biais d'un rapport et d'une soutenance devant un jury.

 

Débouchés professionnels

 

Les entreprises à vocation internationale et les institutions internationales (dont ONG).
Activités : lancement, développement et suivi de projets à l'international (implatations de filiales à l'étranger, oraganisation d'évènements internationaux, études de marché à l'exportation, création et développement d'activités ou de secteurs, actions de communication, de conseil et de représentation,etc…)