PARIS
4 -
COMMERCE INTERNATIONAL
Site
Web
Contenu
des enseignements
1-
Anglais
-
Approche
pratique de la langue: organisation de tables rondes dont le but est
de comprendre les différentes étapes suivies par une entreprise
lorsqu'elle souhaite développer son service exportation, études
de vocabulaire spécifique, tables rondes sur des sujets qui ont
trait au commerce international, avec une dimension morale, politique,
etc
2- Allemand :
L'enseignement
s'articule autour de trois axes : séminaires de contact avec
les entreprises allemandes établies à Paris, séminaires
consacrés à des questions macroéconomiques et microéconomiques
et exercices de traduction et d'approfondissement de la terminologie
économique
Ou 2-
Espagnol :
Cours
consacrés à l'étude de la terminologie, à
la traduction spécialisée, à la pratique de la
synthèse en espagnol. Des séminaires qui traitent de l'économie
espagnole depuis son intégration dans le marché unique
et dans l'euro, et des économies latino-américaines
Ou
2- Italien :
Présentation
des différents secteurs de l'économie italienne directement
liés au commerce international. Perfectionnement dans la pratique
de la langue italienne orale et écrite, avec une attention particulière
à la négociation et aux aspects interculturels de la communication
Ou
2- Russe :
Pratique
de la langue à travers divers exercices : thème économique
et correspondance commerciale, note de synthèse en russe à
partir de documents français, rédaction et présentation
en russe d'une étude sur un sujet économique. Cours sur
les réalités économiques de la Russie actuelle
3- Transports et logistique :
-Analyse de la nature des biens
commerciaux objets du commerce international, la répartition
de leurs flux dans l'espace mondial ainsi que l'organisation des noeuds
structurant les réseaux d'échanges commerciaux
-Les effets de frontière
sur le fonctionnement du commerce international : présentation
d'une opération de dédouanement, notion de valeur en douane,
régimes douaniers économiques, TVA et échanges
intra-communautaires
4- Droit des affaires internationales :
Les outils juridiques
des affaires internationales, le droit de la concurrence, la fiscalité
internationale de l'entreprise
5-
Marketing international
Ce cours est en
anglais: Notion de marketing stratégique et analyse des critères
du choix marketing
6-
Stratégies internationales de l'entreprise
Présentation
du cadre macroéconomique de l'entreprise et des différents
motifs et modalités d'implantation internationale de l'entreprise
7-
Marketing international
Le risque de l'exportation,
les sources de financement, les techniques de financement de l'exportation,
les problèmes liés au paiement, la trésorerie internationale,
le financement des investissements à l'étranger
8-
Marketing international
Apprentissage des
techniques d'argumentation et de négociation par l'alternance
d'exercices filmés et analysés et d'exposés synthétiques
9-
L'union européenne et l'entreprise dans l'environnement international
Analyse des origines
de l'Union Européenne, le fonctionnement de ses institutions,
la concurrence, les problèmes sociaux et régionaux Présentation
des relations d'expérience et des dossiers concrets utilisés
en milieu professionnel
10-
Informatique
Cet enseignement
permet aux étudiants de se familiariser avec diverses applications
en informatique de gestion
11-
Commerce international et mondialisation
Les grandes lignes
des flux internationaux de marchandises et de capitaux depuis le XIXème
siècle, la libéralisation multilatérale (GATT et
OMC) et le mouvement d'intégration régionale (Union Européenne,
ALENA)
Débouchés
professionnels
Les diplômés
peuvent travailler dans des secteurs d'activité très diversifiés.
Il s'agit le plus souvent de grandes entreprises (au-delà de
200 salariés) du secteur public comme du secteur privé,
ayant des activités industrielles (agroalimentaire, chimie, pharmacie,
automobile, pétrole) ou tertiaires (hôtellerie, loisirs,
transports, banque, multimédia, audit) en France ou à
l'étranger. Les emplois proposés recouvrent des fonctions
d'attaché commercial, d'assistant import-export, de pilote de
flux (achats, approvisionnements), mais aussi de consultant en communication
ou marketing de produits.
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