PARIS 4 - COMMERCE INTERNATIONAL

Site Web

Contenu des enseignements

1- Anglais

- Approche pratique de la langue: organisation de tables rondes dont le but est de comprendre les différentes étapes suivies par une entreprise lorsqu'elle souhaite développer son service exportation, études de vocabulaire spécifique, tables rondes sur des sujets qui ont trait au commerce international, avec une dimension morale, politique, etc

2- Allemand :

L'enseignement s'articule autour de trois axes : séminaires de contact avec les entreprises allemandes établies à Paris, séminaires consacrés à des questions macroéconomiques et microéconomiques et exercices de traduction et d'approfondissement de la terminologie économique

Ou 2- Espagnol :

Cours consacrés à l'étude de la terminologie, à la traduction spécialisée, à la pratique de la synthèse en espagnol. Des séminaires qui traitent de l'économie espagnole depuis son intégration dans le marché unique et dans l'euro, et des économies latino-américaines

Ou 2- Italien :

Présentation des différents secteurs de l'économie italienne directement liés au commerce international. Perfectionnement dans la pratique de la langue italienne orale et écrite, avec une attention particulière à la négociation et aux aspects interculturels de la communication

Ou 2- Russe :

Pratique de la langue à travers divers exercices : thème économique et correspondance commerciale, note de synthèse en russe à partir de documents français, rédaction et présentation en russe d'une étude sur un sujet économique. Cours sur les réalités économiques de la Russie actuelle

3- Transports et logistique :

-Analyse de la nature des biens commerciaux objets du commerce international, la répartition de leurs flux dans l'espace mondial ainsi que l'organisation des noeuds structurant les réseaux d'échanges commerciaux

-Les effets de frontière sur le fonctionnement du commerce international : présentation d'une opération de dédouanement, notion de valeur en douane, régimes douaniers économiques, TVA et échanges intra-communautaires…

4- Droit des affaires internationales :

Les outils juridiques des affaires internationales, le droit de la concurrence, la fiscalité internationale de l'entreprise

5- Marketing international

Ce cours est en anglais: Notion de marketing stratégique et analyse des critères du choix marketing

6- Stratégies internationales de l'entreprise

Présentation du cadre macroéconomique de l'entreprise et des différents motifs et modalités d'implantation internationale de l'entreprise

7- Marketing international

Le risque de l'exportation, les sources de financement, les techniques de financement de l'exportation, les problèmes liés au paiement, la trésorerie internationale, le financement des investissements à l'étranger

8- Marketing international

Apprentissage des techniques d'argumentation et de négociation par l'alternance d'exercices filmés et analysés et d'exposés synthétiques

9- L'union européenne et l'entreprise dans l'environnement international

Analyse des origines de l'Union Européenne, le fonctionnement de ses institutions, la concurrence, les problèmes sociaux et régionaux Présentation des relations d'expérience et des dossiers concrets utilisés en milieu professionnel

10- Informatique

Cet enseignement permet aux étudiants de se familiariser avec diverses applications en informatique de gestion

11- Commerce international et mondialisation

Les grandes lignes des flux internationaux de marchandises et de capitaux depuis le XIXème siècle, la libéralisation multilatérale (GATT et OMC) et le mouvement d'intégration régionale (Union Européenne, ALENA)

Débouchés professionnels

Les diplômés peuvent travailler dans des secteurs d'activité très diversifiés. Il s'agit le plus souvent de grandes entreprises (au-delà de 200 salariés) du secteur public comme du secteur privé, ayant des activités industrielles (agroalimentaire, chimie, pharmacie, automobile, pétrole) ou tertiaires (hôtellerie, loisirs, transports, banque, multimédia, audit) en France ou à l'étranger. Les emplois proposés recouvrent des fonctions d'attaché commercial, d'assistant import-export, de pilote de flux (achats, approvisionnements), mais aussi de consultant en communication ou marketing de produits.