STRASBOURG - INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET GESTION DU DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Site Web

Contenu des enseignements

1- Intelligence économique:

-Approche théorique de l'intelligence économique

-Modèles comparatifs de l'intelligence économique

-La démarche de l'intelligence économique

-Pratique du lobbying et stratégie des influences

-Intégration d'un dispositif de veille stratégique

-L'intelligence économique en Allemagne

2- Gestion et financement du développement international:

-Mise en place et gestion de réseaux internationaux

-Outils comptables: analyse de bilan et bilan consolidé

-Financement du développement international

-Réalités internationales des techniques bancaires

-Les outils de gestion des marchés et développement international

-Les appels d'offre internationaux

3-Stratégies économiques et approche socioculturelle des marchés:

-Communication et interculturalité

-Stratégie internationale des territoires

-Stratégies internationales des entreprises: le cas de l'agro-alimentaire

-Intelligence économique et développement international des entreprises

4-Les techniques professionnelles :

-Ateliers: études de cas et méthodologies de projet

-Etudes de marchés à partir d'approches économiques et culturelles

-Nouvelles technologies de l'information

5-Langues étrangères :

- Séminaires en langues étrangères 1 et 2

- Langue étrangère 3

6-Mission professionnelle en situation réelle avec des partenaires extérieurs :

Tout au long du premier semestre, parallèlement aux cours

7-Stage :

Stage de 5 mois minimum en France ou à l'étranger, fondé sur un projet professionnel international

 

Débouchés professionnels

 

Chargé d'étude ou de mission de coopération, responsable de projet, responsable de relations extérieures, attaché parlementaire, chargé de développement international, responsable de veille informative appliquée au développement international des entreprises et des territoires, attaché de presse, chargé de relations publiques, créateur / organisateur d'événements


Au sein des: collectivités locales et territoriales, institutions de coopération internationale, missions diplomatiques, organisations internationales (O.G. ou O.N.G.), institutions économiques, entreprises avec activités internationales, agences de presse, agences de communication