TOULOUSE - COMMERCE INTERNATIONAL

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Contenu des enseignements

1- Formation trilingue:

Exercices pratiques liés à l'utilisation des langues dans des situations commerciales courantes (phoning, entretien argumentaire, rédaction de contrats ou de plaquettes, mise en place de glossaires techniques par produit, etc.)

2-Informatique:

-Utilisation des logiciels informatiques de base (traitement de texte, tableurs, gestionnaires de fichiers, traitement de données d'enquête), du réseau Internet

-Elaboration d'un dossier de synthèse à partir d'une recherche documentaire, d'une analyse statistiques des données avec l'aide des outils informatiques

3-Expression/communication :

- La gestion du "savoir-être" : C.V, lettre de motivation, différents types d'entretien, utilisation de moyens vidéos/autoscopie

- La gestion de l'oral : organisation du discours, exposé devant public, réunion de travail, négociation/argumentation, gestion du conflit

- La gestion de l'écrit : techniques d'écriture, rédaction de rapport professionnel, fiches de synthèse, documents publicitaires, correction d'épreuves

4-Droit:

-Effets et sanctions de contrats du droit international, et en particulier le droit des partenariats (joint-venture, etc.)

5-Gestion comptable et financière :

- Analyse d'exploitation et analyse financière.

- Calculs de coûts, de rentabilité, modes de financement.

- Une semaine de simulations de gestion, entraînement à la prise de décision assisté par ordinateur

6-Marketing :

- Marketing management

- Etude de marché, échantillonnage, conception d'un questionnaire

- Stratégie marketing

- Marketing audit

- Etudes de cas (proposition de résolution à un problème marketing)

- Enquêtes sur un problème réel (image et notoriété d'un produit)

7-Mission tutorée :

Travaux de groupe conduisant à la prise en charge complète d'une situation commerciale réelle d'une ou plusieurs entreprises

8-Stage :

La formation s'achève par un stage se déroulant entre avril et septembre. La durée de ce stage est de 6 mois. Ce stage peut se dérouler à l'étranger

Débouchés professionnels

 

Les enquêtes faites auprès des anciennes promotions montrent essentiellement la composante mercatique des postes occupés avec souvent la responsabilité d'un service des ventes. On note la prépondérance, pour ces postes, des ventes à l'exportation, ce qui n'exclut nullement des postes orientés vers les clientèles françaises, et ce, parfois, dans des entreprises implantées dans divers pays de l'Union Européenne. Les fonctions occupées sont diverses :

- responsabilité d'une seule étape du processus mercatique (étude, administration des ventes, suivi des clientèles)

- responsabilité globale d'un marché ou d'une clientèle

- responsabilité dans la chaîne logistique de certaines entreprises ou dans les entreprises de transports internationaux